Présentation de l’herbier de Louvelin

J’ouvre un coin de la toile pour y partager mes récoltes naturalistes. Un site hybride, entre l’herbier, la boite de collection et le carnet de naturaliste (sans rien prélever d’autre que des photos).

Je n’ai pas de formation, je ne suis pas spécialisé dans une branche particulière, j’ai juste envie de connaitre la nature qui m’entoure directement. J’apprends au gré des besoins par l’intermédiaire des livres ou du net, ou directement auprès de spécialistes si je peux.

Enfant, j’ai commencé mon apprentissage avec les champignons, les animaux de la rivière, ceux du jardin. Adulte, je continue avec les récoltes sauvages, les orchidées, les papillons. J’apprends de chaque sortie. Je marche dans les pas de ceux que j’ai croisés, et qui m’ont donné tour à tour le gout pour la mycologie, la photographie, les plantes, les sciences… Je ne peux identifier avec exactitude qu’un nombre limité d’espèces mais mon savoir augmente, sortie après sortie.

Dans l’ensemble je parle du Gard, des Cévennes et de la garrigue mais je mettrai aussi quelques photos d’autres coins de la France ou du globe.

Si mes découvertes ou mes photos peuvent aider la communauté des naturalistes ou la défense de la nature, ce sera avec plaisir. Sinon j’espère qu’elles feront la joie des internautes qui passent ici.

 

Le site

Dans le menu principal, « l’herbier » regroupe plutôt les photos et « le carnet » regroupe plutôt les écrits.

C’est assez basique, les articles que j’écris sont simples en comparaison de ce qu’un spécialiste pourrait écrire. Ils pourront intéresser les néophytes et les débutants. Je pense que mes observations restent intéressantes pour tous.

À plus long terme j’espère développer des fiches pour certaines espèces ainsi qu’un moteur de recherche plus poussé pour naviguer dans les photos (parce qu’elles ne sont pas toutes dans des articles).

 

Crédits photo

Licence Creative Commons   La plupart des photos mises sur le blog sont sous licence Creative Commons. Vous pouvez les utiliser si :

  • – vous citez la source (en me citant ou en citant le site) ;
  • – vous utilisez la licence Creative Commons en cas de modification (vous partagez aux mêmes conditions)
  • – vous n’en faites pas un usage commercial.

Idéalement, je les mets à disposition des chercheurs et étudiants, pour illustrer wikipédia… bref, tous ceux qui partagent du savoir ou sont dans la protection de la nature. Le but n’est pas de les retrouver sur des plaquettes d’offices de tourisme, de mairies, de partis politiques, d’agences de l’eau ou autre, mais bon, c’est le net… Par contre l’usage commercial est strictement interdit. Mes photos ne sont pas libres de droit à l’exception des rares que je mettrai au domaine public. Merci de respecter le travail qu’elles représentent.

Vous pouvez rechercher les photos en CC avec le mot-clef correspondant : creative-commons.

 

Mon matériel

Je travaille essentiellement avec un réflex Pentax. Différents modèles depuis l’époque argentique à celle numérique. Rien de « pro », juste ce qu’il faut pour exploiter décemment des objectifs corrects. Selon les circonstances je suis aidé d’un compact tout-terrain de chez Pentax ou j’emprunte les Canons ou Nikon qui m’entourent (avec une préférence pour ces derniers). Je vais augmenter ma batterie d’objectifs sous peu.

J’ai de vieilles jumelles, un carnet et un stylo… Le filet et les autres outils d’étude viendront quand ils me seront nécessaires pour avancer dans mes connaissances.

Vous pouvez me contacter si vous voulez échanger sur les observations que j’ai faites, pour signaler une erreur ou toute autre requête, il y a un formulaire de contact dans le menu principal, en plus de la possibilité de laisser un commentaire sur le site.

Je pense avoir tout dit pour la présentation. Maintenant :

Bonne lecture à toutes et à tous !

Licence Creative Commons
Une partie du site et des photos sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.